Rapport du ROHIM sur les services aux hommes montréalais

Montréal, le 19 novembre 2013 – Simon-Louis Lajeunesse, PhD., a présenté une étude commandée par le ROHIM : Les hommes de la région de Montréal : analyse de l’adéquation entre leurs besoins psychosociaux et les services qui leur sont offerts.

L’étude financée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec dans le cadre des priorités d’action en matière de Santé et de bien-être des hommes a tracé un portrait de la population masculine de la région de Montréal, a recueilli les propos d’intervenants de Centres de Santé et Services sociaux (CSSS), d’organismes communautaires offrant des services aux hommes en difficulté et d’utilisateurs de ces services, afin de vérifier l’adéquation entre l’offre de services et les besoins de la clientèle masculine.

L’étude montre que les réalités masculines sont méconnues en raison d’un manque de statistiques sur la situation de cette clientèle. Le document révèle aussi que les intervenants des CSSS souhaitent être davantage formés pour mieux soutenir les hommes en difficulté et que les services institutionnels montréalais pourraient être mieux adaptés aux réalités masculines. Les intervenants des ressources communautaires énoncent par ailleurs que leurs organisations sont sous-financées et qu’il existerait certains trous dans l’offre de services tels l’hébergement d’urgence pour les hommes de plus de 25 ans qui ne sont pas des itinérants et l’absence de ressources généralistes pour soutenir les hommes en difficulté. Tous les répondants soulignent qu’une meilleure concertation entre les acteurs institutionnels et communautaires qui soutiennent les hommes améliorerait l’offre de services actuelle.

L’étude conclut que les services offerts aux hommes montréalais ne répondent que partiellement aux besoins des hommes de cette région.

  Les hommes de la région de Montréal (2013) (pdf 674,61 Ko)

L’étude comprend aussi des recommandations pour l’amélioration de la Santé et du bien-être des hommes montréalais. Un comité de mise en oeuvre des recommandations du rapport du ROHIM a été mis en place et de nombreuses activités (formations for’hommes, colloque régional etc.) sont réalisées grâce à la motivation et à la richesse des échanges des personnes qui y sont présentes.

Lire aussi un résumé de l'étude écrit par Prof-IL, membre du ROHIM
Publicités